Manger brésilien

avril 12, 2017

Depuis que j’ai emménagé au Brésil, mes habitudes alimentaires ont été complètement bouleversées et ont peu à peu transformé mon corps jusqu'à ce que la taille de mon fessier rivalise avec celle de Kim Kardashian. Etrange vous allez me dire, puisque ce pays est réputé pour ses femmes aux belles courbes, son engouement autour du fitness et sa fascination pour le corps. Et oui, quand on pense Brésil, on pense à ça :



Cependant, avoir un mode de vie sain et sportif au Brésil n’est vraiment pas aussi répandu qu’on ne l’imagine. Près de 50% des 191 millions de Brésiliens est en surpoids et 16% sont obèses, selon un rapport du ministère de la Santé de 2012. Dans les deux cas, une augmentation de 5 points en seulement 5 ans, et des chiffres qui grimpent d’années en années.

Quand on passe un certain temps sur place, on comprend très vite pourquoi. L’alimentation est composée à 80% de féculents : riz, haricots, pommes de terre, d’aliments frits et de viande rouge. Il est peu commun de manger des légumes verts et même assez difficile d’en trouver, car les brésiliens s’en désintéressent complètement. Les brasileiros consomment des sodas en abondance, beaucoup d’aliments transformés et industriels, peu de poisson (sauf en zone littorale) et surtout énormément de BIERE. La bière fait entièrement partie de la culture, ils en boivent en quantité, et à n’importe quelle occasion. Si cette dernière a souvent un taux d’alcool faible, elle reste très calorique.


Le plat typique brésilien : la feijoada.
C'est un repas très copieux fait à base de haricots noirs et de viande de porc, souvent accompagné de riz blanc, de farofa (farine de manioc) ou de frites. Testé et approuvé.




Le brigadeiro est un gateau très apprécié au Brésil.
Il est majoritairement fait de lait concentré, de sucre, de chocolat et de beurre. Moyennement sain, donc.




Il y a cependant un certain interêt pour le sport. La quasi-totalité des brésiliens sont fans de football (voire même fanatiques), et s'il ne le pratiquent pas tous, chaque match est un évènement à ne pas rater (et donc une nouvelle occasion de boire beaucoup de bière). Il y a énormément de salles de sport disséminées dans toutes les villes, qu'on appelle acadamias et qui sont très fréquentées, notamment pour ceux qui pratiquent la musculation, mais aussi pour les personnes lambdas qui souhaitent s'entretenir un peu. Malgré tout, de part la taille conséquente des villes, on ne croise quasiment pas de piétons. A l'image des Etats-Unis, le Brésil est un pays "tout-voiture" et les locaux marchent très peu, même sur de petites distances. De plus, l'insécurité dans la rue est présente, et c'est vrai que ça ne pousse pas les gens à se balader comme on pourrait le faire en France, d'où une flemme généralisée.

Pourtant le pays possède des ressources alimentaires d'une qualité indéniable telles que les fruits, le cacao ou le café. On trouve une diversité de fruits assez impressionnante et leur goût est incomparable à celui qu'on a en Europe. J'avais l'impression de n'avoir jamais mangé une vraie mangue auparavant. Bref la liste est longue : agrumes, mangues, pastèques, papayes, goyaves... Le cacao et le café sont excellents également mais malheureusement quasiment exclusivement réservés à l'exportation. Les prix des produits de qualité sont donc très élevés dans les supermarchés et les Brésiliens boivent du café dégueulasse alors qu'ils produisent le meilleur du monde. Logique.

Bref, manger sain au Brésil, c'est pas simple.






You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Instagram